– L’Honneur : c’est le code moral qui régit tout les autres, faillir à l’un de ces sept autres codes moraux où tourner le dos à son idéal est un deshonneur, la pire honte pour un Samouraï. (Meiyo)
– La fidélité : Le Samouraï se doit d’être fidèle à son Seigneur où à ses compagnons de voyage, il se doit de tenir ses promesses et ses engagements. (Chugi)
– La sincérité : Le Samouraï ne déguise ni ses sentiments ni ses intentions. (Makoto)
– Le courage : Braver les dangers et la souffrance la tête haute et ne fuir que dans la necessité est un précepte fort de l’honneur du Samouraï. (Yu)
– La modestie et l’humilité : Le samouraï se doit de ne pas flatter son ego et d’être humble en toute circonstance. Il doit rester bienveillant par sa grandeur d’âme, sa compassion ou sa générosité (Jin)
– La droiture : Loyauté, Honnêteté et sincérité sont les piliers de la droiture, ils permettent d’inspirer le respect. (Gi)
– Le respect : Quelque soit la position sociale, les qualités et les faiblesses, le Samouraï sais traiter les personnes et les choses avec respect et politesse (Rei)
A ces sept vertus confucéennes associée au Bushido, on a l’habitude de rajouter :
– Le contrôle de soi : C’est la capacité du Samouraï à rester maître de ses sentiments, ses pulsions, ses instincts. C’est le premier précepte appris dans le dojo car il conditionne tout son efficacité et permet de maîtriser n’importe qu’elle situation